Ryth Kesselring
Artiste multidisciplinaire
Dossier Chantier IA 3 :
Vers le Vivant
Sporobole : Résidence autour de la forêt-laboratoire Km3 du centre Bang à Saguenay.
Bienvenue dans ce dossier numérique d’œuvres matérielles et sonores
Si vous n'êtes pas entrain d'évaluer mon dossier d'artiste pour le projet Chantier IA 3:
Félicitations vous avez trouvé la cachette! Maintenant, veuillez retourner aux pages régulières du site, Merci!
Si vous évaluez mon dossier: Restez sur cette page pour ne pas vous perdre sur le site! ;)
Si l'envie de s'égarer est trop grande: cherchez ce bouton
au pied de la page pour revenir à ce dossier!
Abstractions géographiques:
Fils de lin, argile, chaux éteinte
-Strophe d'épinette (2025)
En collaboration avec 50 épinettes blanches / Picea glauca
- Triangle (2024)
En collaboration avec 30 pins rouges/ Pinus resinosa et un chêne blanc / Quercus alba
- Carrée (2023)
En collaboration avec 6 pins rouges/ Pinus strobus
Utilisant l’anamorphose, ces oeuvres se déforment au moindre mouvement du spectateur, créant ainsi une tension entre le contrôle de la perspective et du fragile équilibre de l’écosystème naturel qui accueil l’installation.
L’illusion se fond doucement dans le paysage et l’altère de façon cartésienne. L’éphémère des matières utilisé souligne la fragilité et l’absurdité chimérique des politiques actuelles qui prônent le contrôle de l’environnement.
Cette série d’œuvres réfléchit à la gestion du territoire dans le système néolibérale actuel; l’arrogance du contrôle mené par des politiques qui transforment les écosystèmes naturels de façon marqués.
Travail Sonore
Pas besoin d'écouter les pièces sonores au complet: Vous manquerai de temps....
Mon travail sonore est composé d'enregistrements terrain et manipulations électriques en numériques. Ces œuvres sont présenté soit sous forme d'installations ou en paysage sonores.
Fréquences, Végétaux et
communication non-humaine
Roots, Rocks, Rhythms
2024
Composantes électroniques, Plexiglas, terre et roches
En collaboration avec du Lin / Linum usitatissimum
Installation qui s'appuie sur les recherches récentes de influence de fréquences spécifiques sur la santé, la germination et la croissances des végétaux.
Utilisant des transducteurs de surface, un paysage sonore répétitif émerge à travers chaque pot dans le quel grandissent les plantes.
Réalité altérée
2021
Fils de Lin, Plexiglas recyclé, terre, composantes électroniques
En collaboration avec Langue de belle mère /
Dracaena trifasciata
Installation qui réfléchit aux systèmes de communications végétales.
Entends-tu le sol crier?
2024
Fils de Lin, fils de coton, fil d'argent conducteur, composantes électroniques, feutre, bois, aimant
L'installation présente quatre tissages Jacquard illustrant les ondes sonores d'enregistrements réalisés dans le sol à l'aide de microphones de haute qualité. Les sons isolés ont été amplifiés pour être audibles, mais l'œuvre les diffuse à travers d'hautparleurs textiles expérimentaux, ce qui rend l'écoute difficiles et demande un engament du spectateur. L’œuvre questionne l'hyper-technologie et les ressources scientifiques de fine pointe qui semble servir qu'à observer l’environnent s’effondrer.
Je remercie le projet "Sounding soil" de l'ETH Zürich de m'avoir permis d'utiliser leurs microphones "Allsounder". et la fondation de la famille Jorisch ainsi que le Museum der Moderne de Salzbourg pour la résidence de recherche où les premières étapes de ces oeuvres ont émergés.
Holding space/
Fragile présence
2024
Fils de lin, bois, clous
À l'aide de fils de lin, cette installation sculpturale relie de petits clous de moquette installés sur le mur à un clou charpentier sur bloc de bois placé dans l'espace. D'un point de vue spécifique, la forme crée l'illusion d'un cercle qui chevauche le coin.
Utilisant l’anamorphose, l’œuvre se déforme au moindre mouvement du spectateur, créant ainsi une tension entre le contrôle de la perspective et du fragile équilibre de l’écosystème de l’installation. Les mouvements subtils de l'air formé par les déplacement des visiteurs font scintiller la sculpture.
Cette œuvre met en lumière la fragilité d'un écosystème par son organisation multidimensionnelle précaire.
Écosystème I, II, III
2021-2022
Fils de Lin, fil d'argent conducteur, composantes électroniques, aimant, bois, plexyglas recyclé, terre, roches, lampe UV
En collaboration avec du Lin / Linum usitatissimum
Cette série d’installations composées de plusieurs éléments créent un environnement immersif et interactif. Ces œuvres sont composées de tissages, d’éléments sonores et de plantes. Chaque système interagit avec son environnement immédiat à travers d’une multitude de capteurs réagissant aux changements de température, humidité, lumière et/ou le mouvement. Le paysage sonore qui émerge à travers d’hautparleurs expérimentaux est modulé par des capteurs brodés à même l'étoffe.





































