Démarche Artistique                         

 

Les recherches de l’artiste Ryth Kesselring s'intéressent aux mémoires, empreintes et méthodes d'archivage qui se lient aux objets, lieux et communautés. Elle s'intéresse à la notion de matérialité sous forme de tissus sociale qu'elle interprète en oeuvres participatives, tactiles et sonores. Son choix de médiums fait prédominer les matières fibreuses qu'elle incorpore dans ses peintures, installations, performances et oeuvres interactives. 

 

Instigatrice de plusieurs projets d'interventions dans l'espace public, Ryth Kesselring réfléchit sur l’action artistique dans une communauté et questionne l'implication de l'individu face à son environnement direct et indirect; être présent, observateur et participant. Ryth Kesselring s'interroge sur les donnés archivés dans nos mémoires et la relation entre la matérialité, les empreintes et la sélection de donnés qui sont modulés par les habitudes et traditions.

Informations biographiques

Native de Zezikon (Thurgau), Suisse.

Après l’obtention d’un certificat en Arts visuels de l’Université de Sherbrooke en 2014, Ryth Kesselring obtient un Baccalauréat en Arts Visuels avec une spécialisation en Fibres et matière textiles à l’Université Concordia à Montréal. Elle est assistante à la recherche au studio subTela du centre de recherche Milieux à Montréal, où elle travaille sur l,électronique et des broderies de textiles interactifs. Kesselring es réceptionnaire de plusieurs bourses de recherches et de prix tel que le Milieux, institute for Arts, Culture and Technology undergraduate fellowship 2017-2018 ainsi que le Irene F. Whittome Prize in Studio Arts 2019. Ryth Kesselring anime des ateliers créatifs dans diverses écoles, participe régulièrement à des évènements publics et enseigne les arts visuels. Son travail à été présenté au Québec et en Ontario ainsi qu'en Suisse, France et Islande.

Groupe de Recherche

© 2019 Ryth Kesselring 

Calq_cyan.png